Logo Republique.cd

2022 : Félix Tshisekedi présidera aux destinées de la SADC et de la CEEAC

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a été élu Vice-Président de la Communauté de Développement des États d’Afrique Australe (SADC), lors du 41ème sommet qui s’est déroulé le 17 août 2021 au Malawi sous le thème : « Renforcement des capacités de production face à la pandémie de la COVID-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

Une position qui assure au Chef de l’État, son élection à la Présidence de cette organisation en 2022 dont le 42è Sommet sera organisé à Kinshasa en août 2022.

Une distinction de plus pour le Chef de l’État à l’issue de son mandat à la tête de l’Union Africaine.

Après sa participation au Sommet virtuel de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, le Président de la Commission de cette institution sous-régionale, Gilberto Da Piedade Verrissimo, avait été reçu par le Chef de l’État qui a donné son accord de principe pour assumer le leadership de l’organisation en 2022, succédant ainsi au Président de la République du Congo-Brazzaville, Dénis Sassou-N’Guesso.

Le Président de la Commission a fait part au Chef de l’État, des préoccupations liées au fonctionnement d’une CEEAC en pleine mutation après la réforme institutionnelle intervenue en décembre 2019, en vue de faire avancer le processus d’intégration régionale. Les défis qui attendent la Présidence congolaise concernent la sécurité maritime dans la Sous-région, la Santé, la Zone de Libre-Echange en Afrique centrale, laquelle doit être soutenue par la Zone de Libre Échange Continentale, la vaccination ainsi que la mise en place des agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp