Logo Republique.cd
UA-Felix Tshisekedi

Félix-Tshisekedi plébiscité par l’Union Africaine pour son engagement contre les VBG

Arrivé au terme de son mandat à la tête de l’Union Africaine qu’il a présidé durant l’année 2021, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été désigné à l’unanimité par le bureau de l’organisation panafricaine, Champion de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles sur le continent.

Une distinction consécutive à son engagement pour la promotion de la masculinité positive, impliquant les hommes dans la lutte contre les discriminations dont font l’objet les femmes et les filles. La conférence de haut niveau tenue à Kinshasa en novembre 2021, la première du genre réunissant un panel de Chefs d’État sur cette question, figure parmi les acquis du mandat du Président de la République.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, le Vice-Premier Ministre Christophe Lutundula, cette récompense méritée est une occasion pour la République Démocratique du Congo, de participer au leadership mondial sur la lutte contre les violences basées sur le genre et dont, la conférence de Kinshasa avait balisé la voie pour une stratégie africaine. Une vision qui fait désormais partie intégrante des axes diplomatiques de la République Démocratique du Congo

Le Chef de l’État a depuis son accession à la magistrature suprême, placé la question du Genre au cœur de sa politique. De l’augmentation des postes ministériels en passant par la désignation de diplomates de haut rang en France et aux États-Unis, l’accès des femmes aux postes de responsabilité a progressé et le Genre s’est invité dans le discours public, notamment lors de la dernière itinérance du Chef de l’État dans le Congo profond réputé conservateur, où, il a exhorté les hommes à refonder les liens sociaux en se basant sur la masculinité positive qui engage les hommes et les garçons dans tous les domaines de la vie en tant que partenaires égaux dans l’égalité des sexes.

L’amélioration des conditions de la femme passe par une remise en question de la conception de la société congolaise où, les inégalités ont fragilisé le tissu social et accentué les discriminations.

Le Chef de l’Etat n’a cessé de rappeler le rôle central joué par les femmes lors du confinement consécutif à la crise sanitaire de l’année 2020 et dont la résilience a permis de stabiliser de nombreux ménages.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp