Logo Republique.cd

Maladie à Coronavirus (COVID-19) : Situation épidémiologique

La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus résilients face à la pandémie à Covid-19. Depuis la première détection d’un cas le 10 mars 2020, le pays a enregistré 85.833 cas confirmés 2 probables. Au total, 60.629 personnes sont sorties guéries et 1.310 décès ont été signalés, soit 1,5% de létalité selon le bulletin de l’Institut National de Recherche Biomédicale du 12 février février 2022.

Quatre vagues se sont succédé obligeant le Gouvernement à mettre en place les premières mesures sanitaires via sa Task Force, entre autres le confinement partiel et le renforcement des gestes barrières dans les villes les plus touchées et les lieux très fréquentés par la population.
La pandémie a affecté le secteur de l’enseignement, entrainant de nombreuses perturbations du calendrier scolaire et académique. Pour réduire les risques de propagation, le Gouvernement a mis en place des mesures limitant le déplacement des populations, dont un couvre-feu permanent sur toute l’étendue du territoire national. Ce dernier, qui est en vigueur de 23 h à 5 h du matin, consiste à réduire l’affluence aux rassemblements à savoir les veillées mortuaires, les services religieux, les manifestations publiques et l’accès aux édifices publics et aux grandes surfaces.

MISE À JOUR RÉGULIÈRE

Après l’apparition du variant Omicron en Afrique australe, Delmicron, provenant de la symbiose entre les variants Omicron et Delta a été détecté dans certains pays du monde. Le Dr. Jean Jacques Muyembe, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid s’est montré optimiste, assurant que ces mutations sont moins dangereuses par rapport au virus originel apparu à Wuhan en Chine en 2019. Une autre bonne nouvelle est qu’elle n’affecte pas l’efficacité des vaccins en circulation sur le territoire national et les diagnostics actuels.

Le Dr. Muyembe rassure tout de même quant à l’inflexion de la courbe actuelle de contamination qui, après le pic enregistré après l’apparition du variant Omicron, permettra de faire fléchir le nombre de cas. Le taux global d’occupation des lits dans les centres de traitement à Kinshasa, principal épicentre de la pandémie, est inférieur à 40 %.

Toutefois, en dépit de la disponibilité des vaccins, la couverture vaccinale n’est que de 0,25 %. La consultation tardive et l’automédication dès l’apparition de symptômes grippaux, constituent des handicaps pour les tests de diagnostic et la prise en charge.

Le Gouvernement réaffirme sa détermination à accroître la sensibilisation sur la vaccination qui reste à ce jour, l’un des moyens les plus efficaces pour parer la propagation du Covid-19. C’est dans cette logique que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a échangé avec des humoristes, professionnels de l’industrie du spectacle et acteurs sociaux, afin d’envisager de nouvelles formes de sensibilisation qui seront adaptées au grand public sur les enjeux sanitaires.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp