Logo Republique.cd

Biographie

Augustin Kibassa Maliba Lubalala

Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC)

Né le 30 novembre 1971, Augustin Kibassa Maliba est marié et père de deux enfants. Il est le fils de Frédéric Kibassa Maliba (cofondateur du parti UDPS dont une aile a remporté l’élection présidentielle en 2018). 

Après l’obtention de son diplôme d’État, il va poursuivre sa formation universitaire au Canada. Il fait ses études préuniversitaires au Collège Saint Laurent de 1994 à 1998 avant d’obtenir un baccalauréat en Administration des Affaires, option Finances à l’Université du Québec à Montréal.

Consultant minier, il prend une part active très tôt en politique et participe aux assises de paix de Sun-City, en Afrique du Sud, en qualité de Conseiller diplomatique de son parti.

Désigné Député national durant la transition de 2003 à 2006, il fut membre de la Commission parlementaire en charge de la Reconstruction et du Développement. 

En 2016, il est élu Président national de son parti et entame des pourparlers pour réunifier la famille UDPS éclatée en plusieurs débaptisations.

En août 2019, il est nommé Ministre des PT-NTIC dans le Gouvernement Ilunga Ilunkamba par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui le reconduira dans le Gouvernement Sama Lukonde.

Suivre sur les réseaux sociaux