Logo Republique.cd

Biographie

Judith TULUKA SUMWINA

Ministre d'État, Minstre du Plan

Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée et d’un diplôme d’études complémentaires en travail dans les pays en voie de développement, la nomination de cette femme battante à la tête du Ministère du Plan est jugé méritée et judicieuse par beaucoup. Déjà dans ses anciennes fonctions, la nouvelle patronne de la planification nationale a beaucoup contribué grâce sa technicité à la mise en œuvre des projets importants initiés par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La nomination de madame JUDITH SUMINWA TULUKA , qui prend les rênes du ministère du Plan tombe à point nommé au moment où le gouvernement supervise l’exécution du vaste programme de développement local des 145 territoires qu’elle maîtrise bien pour s’être impliqué dans les étapes importantes qui ont conduit à sa mise en œuvre.
L’autre défi important qui l’attend est le parachèvement de la révisitation du Plan national stratégique de développement outil important qui guide l’action du gouvernement.


Épouse et mère de famille, JUDITH SUMINWA TULUKA nommée Ministre d’État, Ministre du Plan a une longue carrière dans les agences du système des nations unies dont PNUD et aussi dans les cabinets ministériels qui lui confère la stature d’une femme modèle sur le plan professionnel
Le profil de celle qui est souvent qualifié de femme, dynamique, inspirante et battante est un signal fort du rôle qu’elle entend jouer à la tête du ministère du Plan, l’épine dorsale de l’action du gouvernement de la République.

Suivre sur les réseaux sociaux