Logo Republique.cd

Biographie

Patrick MUYAYA KATEMBWE

Ministre des Communications et Médias, Porte-parole du Gouvernement

Patrick Muyaya Katembwe est né à Kinshasa le 10 juillet 1982. Marié et père de trois enfants, il est licencié en Journalisme Politique de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Il commence sa carrière comme Rédacteur en chef, puis Directeur des informations à CEBS, une chaîne éducative émettant à Kinshasa et dont il assumera plus tard, le poste de Président du Conseil d’Administration.

Actif dans de nombreuses associations de jeunes, il côtoie plusieurs organisations pro-démocratie et civiques dans lesquelles il se spécialise en leadership et se découvre une vocation pour l’engagement citoyen et la gestion de la chose publique.

Il accède en 2003, le bureau du Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale du Parlement de Transition, avant d’intégrer le Cabinet du Gouverneur du Kongo central, Jacques Mbadu, en qualité de Conseiller politique, en 2005.

Cette expérience le portera respectivement au Cabinet du Premier Ministre Antoine Gizenga dont il était Conseiller, avant de diriger la Cellule de communication de son successeur, Adolphe Muzito. 

Il se présente en 2011, sous la bannière du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et remporte le siège de Député de la circonscription de la Lukunga, à Kinshasa, où il est réélu en 2018.

En 2012, il occupe le poste de Rapporteur adjoint de la Commission en charge des Relations Rxtérieures de l’Assemblée nationale et se fait élire Président du Réseau des jeunes parlementaires de la République démocratique du Congo, en 2016.  

Observateur international durant l’élection présidentielle au Mali de juillet 2013, il est demeuré engagé avec les structures associatives, en participant activement à des campagnes touchant aux différentes thématiques de la jeunesse et celles ayant des liens avec la Paix et la Démocratie. En avril 2021, il est nommé Ministre de l’Information et de la Communication dans le Gouvernement Sama Lukonde.

Suivre sur les réseaux sociaux