politique Publié le : 28/12/2023
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, ce jeudi 28 décembre 2023, à la Primature, le gouverneur de Kasaï central, John Kabeya Shikayi. Il est venu tabler avec le Chef du Gouvernement sur la situation de catastrophe naturelle survenue à Kananga, ayant causé mort d’hommes.
Ces glissements de terre provoqués par une pluie torrentielle ont fait au moins 22 morts à Kananga dans le Kasaï central, la nuit du 25 au 26 décembre dernier, une situation désastreuse qui a endeuillé la ville. Après avoir écouté religieusement le numéro 1 de la province du Kasaï central, le Chef du Gouvernement a promis de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines en urgence.
Se confiant à la presse, le gouverneur du Kasaï central John Kabeya s’est exprimé en ces termes:
Notre échange a tourné au tour de la situation désastreuse que nous avons connue dans notre province. La journée du 25 au 26, il y a eu une très forte pluie, qui s’est abattue sur toute la province. Nous avons enregistré 22 morts et des dégâts matériels importants. Je peux évoquer le cas de l’usine de captage de la Regideso, qui est noyée et la route tracée pour accéder à cette usine. Nous sommes au niveau du quartier Kanuyka. Nous avons la situation de Bianki. Je peux dire que c’est mon quartier, là où j’habite. Il y a un ravin qui s’est développé. Il a ravagé à peu près 15 ménages. Nous avons la route de l’Académie militaire, ex-EFO. Nous avons l’Avenue Kamwandu, là où il y a le cimetière et pour enterrer les gens ça pose problème aujourd’hui. Il y a la voie ferrée qui est coupée en deux parties, quand je vous parle là, la mesurette des maïs qui coûtait 2500 Fc a remonté jusqu’à 8500 Fc. Tous ça, ce sont des conséquences de cette pluie, qui a détruit vraiment toute la province. Il y a même des églises. Il y a même l’avenue Kasa-vubu qui est très touché, il y a aussi une école qui est très touchée dans la commune de Nganza. C’est-à-dire que dans l’ensemble, nous avons passé en revue, avec le Premier Ministre, toutes ces questions, mais à son tour, il a promis d’intervenir en urgence, le plus vite que possible