politique Publié le : 27/12/2023
Soucieux de l’interconnectivité de leur province avec d’autres provinces par les moyens des routes, Norbert Mandana et Geneviève Inagosi, respectivement Ministre provincial des Infrastructures du Haut-Uélé et députée nationale, ont échangé le vendredi 11 février avec le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi.
Trouvant Alexis Gisaro Muvunyi très attentif à leurs désidératas, Norbert Mandana a signifié qu’il était question notamment de présenter au patron des infrastructures congolaises les bénéfices de l’interconnectivité des provinces. Car, dit-il, elle aura de l’impact sur le plan économique et sécuritaire de la nation.
« Une fois que les routes sont réhabilitées dans une province, si elles ne sont pas interconnectées d’avec d’autres provinces, ça ne pourra pas servir à quelque chose. Mais si elles sont connectées, elles permettront les échanges entre les provinces; par exemple avec l’ex province Orientale. Ces routes interconnectées vont résoudre tant soit peu les problèmes d’insécurité; car, les interventions seront rapides…», a indiqué le Ministre provincial des Infrastructures du Haut-Uélé.
Pour sa part, Geneviève Inagosi a signifié que suite aux travaux réalisés dans cette province, l’apport financier du Gouvernement central s’avère capital. Par la même occasion, elle a lancé une invitation au Ministre d’Etat des ITP à se rendre dans le Haut-Uélé pour palper du doigt les travaux exécutés qui nécessitent l’interconnectivité.
Signalons que le Gouvernement congolais par le truchement du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics tient à tout prix résoudre, entre autres, les différentes difficultés liées aux infrastructures dans toutes les provinces de la République par son programme de 145 territoires.