Logo Republique.cd

Le Gouvernement

Le Gouvernement de la République est composé du Premier Ministre, des Ministres, des Vice-Ministres et, le cas échéant, des Vice-Premiers Ministres, des Ministres d’Etat et des Ministres délégués.

En concertation avec le Président de la République, le Gouvernement définit la politique de la nation et en assume la responsabilité. En conduisant la politique de la nation, le Gouvernement dispose de l’Administration publique, des Forces Armées, de la Police nationale et des Services de sécurité.
Pour plus de détails sur le Gouvernement, lire la Constitution (articles 90 à 100).

Le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement .

A ce jour, le Gouvernement dit des Warriors, investi depuis le 26 avril 2021 et dirigé par Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, est composé de 4 Vice-Premiers Ministres, 9 Ministres d’Etat, 31 Ministres, 1 Ministre délégué et 11 Vice-Ministres.

Composition

Programme

Le 30 décembre 2018, la République Démocratique du Congo a organisé son troisième cycle électoral après la promulgation de la Constitution du 18 février 2006. A la suite de l’alternance démocratique intervenue dès lors, marquée notamment par la passation pacifique du pouvoir, le 24 janvier 2019, entre le Président de la République sortant, S.E.M. Joseph KABILA KABANGE, et le Président de la République entrant, S.E.M. Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Gouvernement mis en place en vertu de l’ « Accord FCC-CACH », dirigé par le Premier Ministre, S.E.M. Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, a élaboré et partiellement exécuté, dans les deux premières années du quinquennat présidentiel, un programme articulé autour de quinze (15) piliers, repris en quatre (4) grands secteurs d’activités : (i) le secteur Politique, défense et sécurité ; (ii) le secteur Economie et finances ; (iii) le secteur Reconstruction ainsi que (iv) le secteur Social et culturel.

Le présent programme découle de la Vision du Président de la République, des consultations politiques qu’il a organisées en novembre 2020 et de la volonté du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation de traduire cette vision sous-forme de politiques publiques, c’est-à-dire d’actions, de mesures et de stratégies concrètes destinées à atteindre les objectifs du développement de la Nation résumés, notamment dans le Plan national stratégique pour le développement (PNSD).

Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE
Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Activités