Kasaï Oriental

Province en détails

Kasaï Oriental

Superficie:173,110 km²
Chef lieu:Mbuji-Mayi
Population:3,145,000 habitants
Langue:Tshiluba
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Issu du démembrement de l’ex-province du Kasaï Oriental, l’actuel Kasaï Oriental a comme chef-lieu la ville de Mbuji-Mayi.

CULTURE

La province est connue comme étant le fief naturel des Luba.

Dans le langage courant, l’appellation « Luba » désigne les Luba Lubilanji, du groupe des Luba dit occidentaux. Les autres Luba vivant dans les deux actuelles provinces du Kasaï sont identifiés comme des Bena Lulua, Bena Kanyoka et les Bakwa Luntu, auxquels s’ajoutent les Songye. Les Lubas du Katanga sont désignés sous le nom de Baluba Shankadi.

La province a porté de grands noms de la musique comme Joseph Kabasele Tshamala, également connu sous le nom de Grand Kallé. Il est celui qui interpréta la célèbre chanson « indépendance cha-cha » qui a rythmé l’accession à l’indépendance en 1960.

FAUNE ET FLORE

15% de la superficie de la province sont couverts par la savane qui se concentre essentiellement au Nord avec un prolongement vers le Sud où elle se mélange aux steppes.

L’essentiel de la faune se résume à des espèces d’oiseaux variées, notamment les perroquets et d’importantes ressources halieutiques concentrées dans les lacs et les rivières.

La rivière Mbuji-Mayi qui a donné son nom au chef-lieu de la province est l’un des cinq affluents de la rivière Sankuru qui, à son tour, se jette dans le Kasaï, navigable sur 820 kilomètres.

Le lac Ndinga à 50 km de Mbuji-Mayi est conté dans la croyance populaire comme le lieu de rassemblement de guérisseuses traditionnelles « Mwa Mulopo » qui s’y rendraient pour y puiser les forces spirituelles nécessaires à la guérison.

SOL

La plus grande partie de la province a un sol appartenant au groupe des Anéroferrals (sur sable du Kalahari) avec une teneur en argile inférieure à 20%, sans réserve minérale.

Les ferrisols sont présents dans le Nord-Est et ont un rapport limon/argile élevé en moyenne et une réserve minérale appréciable. Les sols du Sud de la province appartiennent au groupe des ferralsols avec une teneur en argile de plus de 20%, sans ou avec faible réserve minérale et à faible rapport limon/argile.

La province produit des céréales. En dépit de toutes ces caractéristiques, le manioc et le maïs restent en tête des cultures essentielles de la province.

MINES

Hormis ses diamants de joaillerie, la province possède du fer, de l’argent, du nickel, de l’étain, de l’argile et du chrome.