Notre patrimoine

Culture

La culture congolaise est l’essence de l’identité nationale. Dans une mosaïque ethnique, son caractère hétéroclite constitue une richesse transcendante qui a su inspirer les arts, mais surtout la musique. On trouve, en effet, son empreinte dans les danses populaires et les chants. Les centres urbains sont le reflet de ce brassage culturel où traditions se mêlent à la modernité, créant une symbiose unique qui donne à la culture congolaise une identité particulière.



Le Ndombolo aura été pendant longtemps la danse la plus prisée au Congo notamment au début de la décennie 90. À ses côtés, le Mutuashi, un style particulier s’inspirant de la Rumba, mais dont la particularité réside dans le fait que l’animation est faite en Tshiluba et non en lingala comme dans la Rumba congolaise classique.

Le Kwasa Kwasa apparut au milieu des années 80 et reposait sur un mouvement synchronisé des mains et de la hanche.

Terre de rythmes, le Congo place la musique au cœur de toute activité humaine, pour célébrer un événement heureux ou malheureux, chants et danses accompagnent le quotidien. Une tradition est si ancrée dans les mœurs qu’elle entraine même une contextualisation des rites religieux à l’exemple du culte zaïrois de la messe (inculturation) où rythmes et percussions accompagnent les célébrations liturgiques.

La Rumba congolaise, portée par des générations d’artistes et qui, sur son parcours, a su s’adapter à l’évolution des instruments et de la technologie, a marqué en lettres d’or la culture mondiale, devenant ainsi un patrimoine culturel immatériel de l’humanité consacré par l’UNESCO en 2021.

Le Soukouss dérivera de la Rumba pour apporter un rythme instrumental issu des emprunts à des styles musicaux d’Occident et des Caraïbes. Il influencera grandement de nombreuses musiques urbaines au début des années 60 et sera porté par une génération d’artistes talentueux.

Une mosaïque de peuples s’accompagne d’une diversité linguistique sans pareille avec environ 400 langues parlées. La République Démocratique du Congo est également le plus grand pays francophone au monde.

L’art congolais ancestral fut riche est varié, notamment avant l’arrivée des Colons. La pratique baissa en intensité et n’est plus fortement pratiquée. Le musée national situé à Kinshasa concentre une collection hétéroclite reprenant tous les styles artistiques des ethnies congolaises. Des artistes contemporains ont apporté le travail des métaux et ouvert les perspectives à de nouveaux styles plus variés, mêlant tradition et culture contemporaine. L’Académie des Beaux-arts est l’unique institution d’Afrique centrale consacrée aux études artistiques.